Article suivant

Exposition "Pixar, 25 ans d'animation" @Art Ludique Le Musée

Par Nicolas George le 09-12-2013
Dimanche dernier, la rédaction s'est rendue à la fameuse expo "Pixar, 25 ans d'animation", inaugurée au nouveau Musée Art Ludique, premier lieu dédié à l'art de l'Entertainment. L'expo a été inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées prestigieux. A savoir que le MoMa y a connu sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création !
Partager cet article :

C'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais de me rendre à cette incroyable expo à Paris ! Dimanche matin, j'ai donc programmé mon réveil pour éviter la grosse affluence et éviter au possible les 2 heures de queue attendues !

Mais une fois arrivé au musée, pas de queue... Je commence immédiatement la visite (et c'est tant mieux !). Sur place, de nombreuses familles (il fallait s'y attendre) et quelques jeunes étudiants en école d'art venus griffoner quelques croquis.

Une première partie de l'exposition est consacrée aux croquis et story board de différentes animations. On aime découvrir les différentes propositions faites par les dessinateurs sur l'univers et les personnages de chaque animation. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur les raisons de leur choix final et sur les coulisses du studio... Au milieu du parcours, une vidéo présente l'élaboration d'une simple scène de quelques secondes. Impressionnant de voir que des milliers d'ordinateurs et 10 000 heures de travail sont nécessaires à ce travail minutieux !

La seconde partie de l'expo est consacrée au Zootrope de Toy Story. Dans une petite salle plongée dans le noir, on découvre avec émerveillement ce jouet optique qui permet de donner l'illusion du mouvement. Certainement ce qui restera comme le point d'orgue de cette expo ! D'ailleurs, je suis restée scotchée devant la vitre durant 3 tours, poussant par-ci par-là les quelques enfants qui tentaient de prendre ma place...

Pour la troisième et dernière partie, on peut découvrir le captivant Artscape, qui offre des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l’animation... que j'ai râté !

Et voilà, c'est déjà la sortie ! Au final, on ressort de cette expo en restant un peu sur sa fin : les 500 oeuvres exposées nous plongent dans l'univers Pixar mais s'ils émerveillent les enfants, les plus grands risquent de se retrouver désoeuvrés face au manque d'explications sur l'envers du décor. Combien d'hommes et de femmes sont à l'origine de ces oeuvres ? Combien d'heures de travail ont-ils dû abattre pour réaliser ces oeuvres ? Quel dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur le travail en studio ! Ce n'était certainement pas l'objectif de l'expo, mais pour 15€, j'aurais aimé en apprendre un peu plus...

Petite consolation : le musée étant situé aux Docks - Cité de la Mode et du Design, je profite de la belle terrasse du Nüba pour un café sur les bords de Seine, sous ce beau soleil d'hiver.

Au moins, j'ai l'impression de ne pas avoir perdu ma matinée !

 

http://artludique.com/

Article suivant

COMMENTAIRES

Nom :


Commentaire :



Code sécurité :
Recopiez ce code Recopiez le code dans le champs suivant :

Aucun commentaire n'a été posté pour cette page. Soyez le premier !

NEWSLETTER & BONS PLANS

NIGHTLIFE SUR FACEBOOK

PARTENAIRES